Le projet 

Le projet

Sur le plateau de la Citadelle, à la lisière des bois de la Basse Marlagne et de la Vecquée, à la convergence des communes de Namur, Malonne et Wépion, Les Jardins de la Vecquée ont pour mission de participer à l’autonomie alimentaire locale par la production de légumes et de fruits selon les principes de l’agroécologie et des sols vivants.

Au-delà de sa dimension nourricière, notre projet souhaite :
• Créer du lien social par la découverte du champ et l’échange de savoir
• Participer à redynamiser les écosystèmes par la création de biodiversité
• Se réapproprier notre économie via la distribution en circuit court
• Développer une entreprise durable assurant un revenu décent à tous ses acteurs

Historique 

C’est au printemps 2021, dans le cadre enchanteur de la prairie située à l’arrière de la Ferme Notre-Dame au Bois, que nous avons démarré les premiers semis et plantations de notre maraîchage. À ce jour, plus d’une cinquantaine de légumes et condiments sont cultivés sur une parcelle de 1,5 hectare. Pour favoriser la biodiversité et dans le cadre de l’agroforesterie, nous nous attelons à la plantation d’arbres fruitiers, de petits fruits, de haies champêtres, de plantes mellifères. Un rucher et un poulailler viendront prochainement compléter l’offre.

Qui sommes nous

Madeleine (architecte pendant une dizaine d'années) et Luc (chef d'entreprise pendant plus de trente ans), d’horizons et d’expériences professionnelles différents, ont pour point commun l’attachement à la nature, au développement d’une activité durable à impact positif sur l’environnement et au nécessaire équilibre entre l’homme et son milieu. Ils se sont retrouvés à l’intersection de ces valeurs avec la furieuse envie de mettre sur pied un projet aligné à leurs convictions, chargé de sens et de passion. Conjuguant leurs savoir-faire, leurs qualités, mais également leurs doutes et leurs hésitations, ils ont à cœur d'inscrire les Jardins de la Vecquée dans un espace plus vaste de partage et de transmission ; que le champ soit un véritable lieu d’échange et de vie.

Méthode de culture 

Les grandes idées et les techniques interreliées qui nous guident dans la conduite de notre projet sont les suivantes :

Agroécologie :
Mouvement visant à réconcilier le développement agricole à la protection de l’environnement et à la biodiversité, l'agroécologie accorde également une grande importance à la souveraineté alimentaire et l’autonomie des agriculteurs. L’orientation porte sur la qualité plutôt que la quantité.

Maraichage Sol Vivant :
Il est essentiel de reconstituer le cycle naturel de la fertilité du sol qui est un écosystème complexe animé par des bactéries, champignons, insectes, vers de terre, … À cette fin, il convient d’éviter au possible tout travail mécanique du sol pour ne pas perturber la vie présente et de maintenir une couverture permanente du sol (modèle de la forêt ou de la prairie permanente) afin de limiter l'érosion hydrique, éolienne, et l'effet néfaste des UV, ainsi que pourvoir une nourriture abondante qui favorise l’activité biologique de la terre.

Agroforesterie :
Elle consiste à associer les arbres et les cultures. Cette pratique présente une liste non-exhaustive d'avantages tels que paysagers, de productivité, d’échanges de nutriments par les racines, de création de biomasse - humus , de protection contre la sécheresse, le soleil, le vent, de réduction de la pollution des eaux, de lutte contre l’érosion, de contribution à la biodiversité. 

Nos pratiques culturales tentent à (re)créer un paysage où fleurs, légumes, arbres et vie sauvage, cohabitent en un ensemble cohérent, multidimensionnel et interconnecté où nous sommes invités à nous servir.

Notre production

Les Jardins de la Vecquée, ce sont des légumes, des herbes aromatiques et des fruits ultra-frais, savoureux et bio qui coloreront votre assiette tout au long de l'année.

Au printemps : Ail frais, radis, épinard, mâche, mesclun, persil, laitue, petits pois et fèves des marais, roquette, coriandre, brocoli, chou-fleur,...

En été :  tomate, basilic, aubergine, poivron, concombre, haricot, courgette, bette, betterave, oignon frais et ciboule, carotte, pourpier, brocoli, chou-fleur, menthe, romarin, thym, ciboulette, framboise, groseille, cassis, rhubarbe, ...

En automne : épinard, mâche, cresson, cerfeuil, laitue, chicorée, navet, courge butternut et potimarron, céleri-rave, poireau, persil, coriandre, fenouil, chou de milan, bette et betterave, chicoree, oignon et échalotte, ...

En hiver : poireau, courge, céleri-rave, mâche, cresson, cerfeuil, persil, coriandre, mesclun, navet, chou rouge, vert et blanc, chou de chine,...



Notre commercialisation

Nous écoulons principalement notre production en circuit ultra court via la vente sur notre champ ou via la vente en ligne (avec ou sans livraison).

Nous livrons également traiteurs, restaurateurs, épicerie, magasin à la ferme, coopérative,...

En savoir plus

Label de certification

Dès le printemps 2021, avant la première intervention sur la parcelle, nous avons décidé de demander la certification bio pour plus de transparence et de confiance.